Audit de processus
Cartographier un processus métier......(tel que par exemple le traitement des factures fournisseurs au sein du service Finances) consiste à répertorier pas à pas les différentes étapes de ce processus : acteur,action réalisée, fréquence et temps de traitement, utilisateurs, média utilisé, risques et éventuels contrôles associés, etc.
Cette analyse nécessite un savoir-faire spécifique, à la croisée du technique et du fonctionnel :
- Techniquement, maitriser les progiciels de gestion utilisés par les collectivités locales pour cerner l'impact sur le travail au quotidien dans les services
- Fonctionnellement, maitriser le métier et les attentes pragmatiques d'un services Finances en collectivité locale
Les collectivités locales réalisent régulièrement des audits de leus processus métier, avec des objectifs variés:
- Développer une gestion publique plus performante (dans le cadre par exemple de la LOLF)
- Mieux comprendre et partager les processus existant
- Redéfinir des processus cibles
- Servir de support à la formalisation du règlement financier, de fiches de poste, logigrammes ou procédures détaillées
- Responsabiliser les agents opérationnels
- Communiquer efficacement en interne ou en externe