Audit de processus


Cartographier un processus métier......(tel que par exemple le traitement des factures fournisseurs au sein du service Finances) consiste à répertorier pas à pas les différentes étapes de ce processus : acteur,action réalisée, fréquence et temps de traitement, utilisateurs, média utilisé, risques et éventuels contrôles associés, etc.

Cette analyse nécessite un savoir-faire spécifique, à la croisée du technique et du fonctionnel :



  • Techniquement, maitriser les progiciels de gestion utilisés par les collectivités locales pour cerner l'impact sur le travail au quotidien dans les services
  • Fonctionnellement, maitriser le métier et les attentes pragmatiques d'un services Finances en collectivité locale



Les collectivités locales réalisent régulièrement des audits de leus processus métier, avec des objectifs variés:
  • Développer une gestion publique plus performante (dans le cadre par exemple de la LOLF)
  • Mieux comprendre et partager les processus existant
  • Redéfinir des processus cibles
  • Servir de support à la formalisation du règlement financier, de fiches de poste, logigrammes ou procédures détaillées
  • Responsabiliser les agents opérationnels
  • Communiquer efficacement en interne ou en externe